La journée type

  • Accueil personnalisé des enfants
  • Moment de lecture offerte, de manipulation de livres.
  • Promenade (Quand le temps le permet !) ou activité : chant, dessin, jeux...
  • Repas : Tous les menus sont élaborés par les nounous avec des produits frais du marché. Ils sont adaptés en fonction de l'âge des enfants.
  • Sieste à la demande...
  • Activité : peinture, danse, collage, jeux en plein air...
  • Retour des parents
 
  Detail de la Journée type d’un enfant à la micro crèche :
 

L'accueil :
C'est un moment privilégié où l'encadrement a un rôle important dans une relation individualisée avec l'enfant et ses parents afin de les aider à bien gérer la séparation.
 
L'encadrement établit de bonnes relations avec chacun des parents afin de connaître le contexte familial de l'enfant et de pouvoir s'adapter à ses besoins spécifiques.. Il accueille l'enfant, lui parle, lui explique que son papa ou sa maman s'en va, l'écoute, le rassure et lui apprend à dire bonjour aux copains, et aux adultes présents. Il lui propose de faire un signe à son parent à la fenêtre pour qu'il se rassure par rapport à la notion de présence et d'absence. Le soir, parents et enfants doivent avoir le temps de se retrouver, les éléments importants de la journée sont transmis aux parents.
 
Les moments rituels dans la journée d'un enfant :
Ils sont très importants car ils permettent à l'enfant de se situer dans le temps et de gérer la séparation avec ses parents. Cela pourra se traduire par différentes activités : rassemblement le matin et après le repas de tous les enfants autour de petits chants, contines… Mise en place d’activités collectives après la sieste…
 
Les goûters et le repas :
Les repas et goûter sont confectionnés par La créche. Il sera demandé aux parents de donner un maximum d’éléments sur les habitudes alimentaires de l’enfant. L'encadrement favorise l'autonomie de l'enfant, le passage progressif du biberon à la timbale puis au verre, de l'alimentation liquide à solide. L'enfant apprend progressivement à manger seul, avec les couverts. Mais le repas est aussi un moment essentiel de la socialisation de l'enfant. C'est un moment convivial de plaisir et de dialogue. Les enfants apprennent à mettre la table, dire merci, s'il vous plait, attendre leur tour, se laver les mains avant et après le repas.
 
 Le sommeil ou le repos :
L'encadrement veille à ce que chaque enfant dorme suffisamment et puisse à tout moment se reposer ou simplement être au calme s'il ne veut pas dormir. Le rythme de sommeil de chaque enfant est respecté. Il retrouve son lit, sa peluche, son doudou ou sa sucette. Avant l'endormissement, l'encadrement prépare l'enfant par un retour au calme. Il reste dans la chambre pour sécuriser l'enfant au moment de l'endormissement. Des lits bas permettent aux plus grands de se lever seuls en fin de sieste.

 
Le change et la propreté :
Élément essentiel du bien-être et de l'autonomie de l'enfant, l'acquisition de la propreté est amenée dans le respect de la maturation physiologique (maîtrise de sphincters) et psychologique (l'enfant doit être prêt). L'apprentissage du pot et des toilettes enfants est progressif et géré en relation avec les parents. Au début l'enfant imite les plus grands, des points de repères sont établis dans la journée (après le repas, après la sieste). Progressivement l'enfant apprend à demander lui-même. Le change des bébés est un moment de communication et d'échange individualisé privilégié, de bien-être, de plaisir partagé qui permet également à l'enfant de découvrir son corps.

Le jeu et les activités
Le jeu est essentiel au bon développement de l'enfant et dans la construction de l'individualité de sa personnalité. Les jeux libres, seuls ou à plusieurs, entretiennent la créativité, l'imagination et la socialisation. Parmi eux, les jeux symboliques favorisent la communication verbale, l'apprentissage de la socialisation, l'imitation des adultes. Le personnel propose des jeux et des activités dirigées favorisant l'apprentissage et la socialisation. Certaines règles sont à respecter (attendre son tour, respecter la consigne du jeu, de l'activité)
Des ateliers sont également proposés pour des enfants d'âges mélangés. Les enfants apprennent à mieux se connaître, à échanger et respecter les plus petits. La psychomotricité favorise le développement physique et participe à l'évolution harmonieuse des fonctions relationnelles et sensorielles.
De nombreuses activités sont proposées aux enfants (peinture, cuisine, collage, graines…). Ces activités se rapportent à un thème définit par l'équipe pédagogique . Ce thème est uns support qui permet aux enfants de se situer dans le temps et au personnel de coordonner les activités.