Projet social à objectif éducatif

Statut de l’établissement

 

L’association gestionnaire de la micro crèche est l’association « La petite Récré ».

Afin de réaliser notre projet, une association a été créée : « association la petite récré »association loi 1901 .Cette association a pour but de promouvoir toute action favorisant l’accueil des enfants non scolarisés (petite enfance) , de créer et de gérer un service concourrant à ce but : la création d’une micro crèche. Elle pourra mettre en place diverses activités destinées à la petite enfance et à toutes les personnes intéressées par ce public.

 

Le projet micro crèche : « la petite récré. »

 Projet Social :
Ce projet représente un réel outil de développement du territoire, notamment dans notre zone rurale où les structures d’accueil petite enfance font défaut.

 

* L’association petite récré : l’accueil des enfants permettra :

 

-De favoriser la socialisation des jeunes enfants, en accueillant les enfants de 3 mois à 3 ans en accueil régulier, occasionnel ou d’urgence sans considération de la situation professionnelle des parents.

- De répondre aux besoins de garde régulière mais aussi répondre à la demande croissante de garde à temps partiel .

- D’ accepter, en cours de contrat, avec respect d’un préavis, une diminution conséquente du temps de garde afin de répondre à un changement de situation : perte d’emploi, naissance dans la famille, intégration progressive à l’école .

- D’ être réactif avec la mise en place de l’accueil d’urgence : sur les places vacantes(demi-journées non fixes) pour cause de maladie ou de congés des parents. Ces places peuvent être attribuées la veille pour le lendemain.

- D’intégrer dans l’effectif les enfants porteurs de handicaps :en concertation avec les professionnels de soins qui les prennent en charge.

 

* L’association « petite récré », favorisera l’intégration sociale :

 

- Notre structure s’adaptera au mieux aux contraintes professionnelles des familles. ( horaires de travail variables, personnes en recherche d’emplois ou stagiaires, parent en formation professionnelle…)

- Notre structure étudiera toutes les demandes des familles, habitants ou non de la communauté de communes. Priorité sera donnée aux habitants de la communauté de communes.

- Notre association travaillera en adéquation avec différents partenaires du territoire : notamment en complémentarité avec les assistantes maternelles, l‘association la grande récré, les bibliothèques…


* L’association petite récré sera source d’échanges et de lien social entre les familles


- Nous laisserons l'accès libre à l'espace de vie des enfants:

-Tout en respectant la vie de l’enfant en dehors d’un regard permanent des parents, ceux-ci peuvent être accueillis à n’importe quel moment de la journée avec rendez-vous, soit qu’ils désirent partager un moment de la vie du groupe d’enfants, soit qu’ils veuillent simplement être rassurés sur le bien-être de leur propre enfant.


- Nous communiquerons au maximum avec les familles : de manière directe ( temps d’accueil important) mais aussi en diffusant régulièrement des notes d’informations en ce qui concerne l’organisation, la vie quotidienne et les activités de l’association.

Les documents diffusés par la PMI, la communauté de communes, les organismes de formation, les autres associations devraient être à disposition dans l’entrée; un tableau d’affichage permet de partager toutes les informations reçues par l’équipement; le menu du jour est affiché, de même que le roulement du personnel. Un cahier à destination des familles permettra de recueillir questionnement et avis.


- Nous Inciterons les parents à participer à la vie du groupe d'enfants : organisation d’une activité spécifique, proposition d’activités…


- Nous organiserons des temps de rencontre entre parents : parents et équipe éducative. Organiser aussi des temps de rencontre entre les familles, avec les enfants : fête de Noël, spectacles ..., avec la participation active des parents.

 

- Nous souhaitons faire vivre la dimension associative de l'équipement :en veillant à une bonne implication des familles dans les instances associatives (conseil d’administration, présidence, secrétariat), en aidant à leur renouvellement régulier par l'information des nouveaux parents.

L’association petite récré soutiendra les parents dans leur rôle éducatif : 

 - Nous prendrons l’initiative de relations plus individualisées :avec les parents et de rencontres formalisées lorsque se pose un problème ou une interrogation. 

 -En projet : Nous mettrons gratuitement à disposition des familles : une bibliothèque de prêt de livres, d’articles ou tout autre document traitant du développement, de la psychologie, de l’éducation des enfants.

 

Projet de l’établissement :

* Introduction :

La micro crèche «La petite récré » est une structure d'accueil à temps complet ou à temps partiel, pour les enfants de 03 mois à 4 ans. L'enfant est pris en compte individuellement selon son histoire familiale, sa personnalité, ses désirs, tout en apprenant la vie collective : les règles de la micro crèche, le respect des autres enfants et des adultes.

La micro crèche sera ouverte du lundi au vendredi de 06 h45 à 19h15. ( horaires variables selon les besoins) Elle sera fermée 3 semaines en Août et une semaine à noël . Ainsi, nous avons pu dégager des objectifs généraux et spécifiques et définir les moyens et les modalités de fonctionnement.


L’objectif principal est d'accueillir l'enfant et de répondre à ses besoins fondamentaux. Les activités et la verbalisation lui permettront de s'épanouir pleinement. Le rôle de l'encadrement est d'accompagner l'enfant, progressivement, à avoir une autonomie suffisante, pour vivre au mieux la vie en collectivité. Le nombre d'enfants accueillis dans notre structure permet de recréer une ambiance chaleureuse et familiale.

 

* Objectifs de la micro crèche concernant les enfants.

 

Assurer la sécurité physique, affective et morale de l’enfant : il doit être à l'aise et doit se sentir en confiance avec les adultes qui l’encadrent, dans les différents lieux de vie (coin sieste, salles d’activités,coin repas, toilettes) tout en ayant des repères plus personnels (sa chambre, son lit, son doudou, sa peluche...).


Favoriser l’ épanouissement personnel de l’enfant dans le cadre imposé par la micro crèche. Malgré la structure d’accueil qui est ici collective, chaque enfant devra être considéré en temps qu’individu. L’encadrant devra s’adapter aux différents individus qui composent le groupe.


Favoriser l’autonomie de l'enfant. Il doit se sentir libre de choisir suivant ses affinités et ses goûts, le copain, le jeu ou l'activité. L'attitude de l'encadrement est très importante, tant pour être à l'écoute de ses désirs que pour orienter l'enfant vers un jeu ou une activité adaptée. L’enfant apprend petit à petit à faire seul, en ayant conscience de ses possibilités et de ses limites. L’encadrant accompagne l’enfant dans ses démarches.


Favoriser la socialisation de l‘enfant : l'enfant apprend à vivre en groupe dans un climat de respect mutuel ( enfant/enfant; adulte/enfant…)et à partager les moments rituels de la journée avec les copains (les goûters et le repas, la sieste). Il participe à des jeux et des activités où il apprend à respecter les autres et à communiquer.


 

* Objectifs de la micro crèche concernant les parents.


Favoriser l’accueil des parents au sein de l’association :

Les parents doivent prendre part aux différents projets de la structure, donner leur avis…Les parents ne doivent pas être considérés comme de simples consommateurs.

 Établir une communication entre encadrant et parent au sujet de l’enfant ( son adaptation, son évolution, ses habitudes…)

Les parents devront respecter le contrat signé avec la crèche et informer les encadrants de tous changements ( horaires de travail, situation familiale..)

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site